On a cru (naïvement ?) que les réseaux sociaux allaient créer une belle agora où chaque citoyen trouverait un espace de discussion et de partage… mais on y trouve tout et son contraire ! Des propos qui élèvent et conscientisent sur le même pied que des discours haineux, bêtes et méchants.
On a cru que l’accès quasi infini à des contenus musicaux, informatifs, cinématographiques, littéraires, scientifiques, à des possibilités de rencontre, allaient nous rendre plus intelligents et plus libres… mais nous n’arrivons plus à choisir alors nous zappons et nous scrollons en permanence. Elle est belle la liberté !
On a cru qu’un monde connecté allait changer le monde… mais pour un contenu vraiment utile, combien de pubs, de vols de données, de harcèlements, de campagnes de dénigrement, d’images pornos, de fake news, de petits chats qui batifolent…?
Et on n’a pas encore parlé du coût réel de la numérisation… empreinte écologique, esclavage, guerre des minerais, stockage des données dans des « clouds » qui n’ont de léger que le nom, bénéfices scandaleux qui ne profitent qu’à quelques-uns, formatage des opinions, addiction…
Et Jésus, dans ce contexte, il aurait fait quoi ?
Il aurait eu le smartphone dernier cri et un mini-studio à Nazareth pour « communiquer » sur les béatitudes et le Royaume en appelant à « liker » ses contenus et s’abonner à sa chaîne youtube ?
Peut-être aurait-il plutôt été lanceur d’alerte? Appelant à plus de conscience les marchands d’internet, défiant les grands pouvoirs du numérique pour défendre les sous-prolétaires qui les enrichissent ?
Je n’en sais rien bien sûr… quoique… Je me dis en tout cas qu’en tant que chrétienne, je ne peux ignorer les paradoxes, les contradictions et autres appels à la conscience que génère l’utilisation du numérique.
Nous ne reviendrons pas en arrière , c’est certain, mais il n’est jamais trop tard pour penser et adopter des pratiques visant au bien commun et au bon sens.
C’est notamment pour cela qu’avec le Service de la Transition Ecologique et Sociale, nous vous convions à une journée de conférences et d’ateliers le samedi 5 octobre prochain.
« La place du numérique dans nos vies et nos relations », ça vous parle ?
ANNE