Voir tout l’article d’Olivier Windels, vicaire épiscopal du Vicariat « Annoncer l’Evangile » : « Normes pour la catéchèse »
Sont repris ci-dessous les pages 4 et 5….
Quelques bonnes idées… pour féconder vos imaginations.
Autour de Noël
Inviter à passer à l’église (église ouverte !) pendant le temps de Noël ; on y trouve la crèche et un dépliant (production CIPL, bientôt disponible) permettant de contempler et de prier devant la crèche.
Proposer pour Noël de dessiner (ou colorier) une crèche pour l‘afficher à sa fenêtre ; envoyer à la paroisse une photo de sa façade.
Demander à chaque famille de découper une étoile sur du papier et d’y écrire un message « lumière », de la joie de Noël ou simplement le prénom de ces « créateurs »… Prévoir une boite dans l’église du village pour déposer ces étoiles. Ces étoiles seront suspendues à une corde tendue dans l’église le temps de Noël. C’est une manière de rendre présent tous les « absents ».
Pendant les soirs du temps de Noël, faire allumer une bougie à la fenêtre de sa maison ; fournir une prière pour l’allumage quotidien.
Demander à chaque famille de découper une étoile sur du papier et d’y écrire un message « lumière », de la joie de Noël ou simplement le prénom de ces « créateurs »… Prévoir une boite dans l’église du village pour déposer ces étoiles. Ces étoiles seront suspendues à une corde tendue dans l’église le temps de Noël. C’est une manière de rendre présent tous les « absents ».
Si la paroisse installe un (ou plusieurs) sapin(s) de Noël devant l’église, chacun pourrait venir déposer sa boule de Noël décorée
Demander à chaque enfant, aux familles à créer une carte de vœux. A déposer à l’église. Elles pourront être distribuées aux personnes isolées, seules de nos paroisses.
Autres pistes
Les enfants (familles) sont invités à passer à l’église n’importe quand (église ouverte !) ; ils y trouvent un sachet dans lequel se trouvent des éléments pour un parcours dans l’église ou la ville : questions, petits jeux, bricolages, défis…
Déposer un petit mot à l’intention des enfants dans leur boîte aux lettres.
Envoyer un mail aux parents en leur disant qu’on ne les oublie pas.
Proposer aux enfants et aux parents un petit quelque chose à faire à la maison en attendant la reprise du caté en présentiel (un dessin à colorier, une vidéo à regarder sur youtube, un bricolage etc). cf. les outils « Vivre le caté à la maison » du Vicariat.
Pour stimuler les enfants et les parents, publier sur le site internet de l’Unité pastorale ou sur les réseaux sociaux les photos de leurs réalisations.
Déposer à l’église (église ouverte !) un colis surprise pour chaque enfant dans lequel il y aurait une activité KT à vivre en famille.
Proposer une balade en famille vers un lieu « spirituel » au sein de l’UP (une église ou chapelle ouverte, une potale, une croix …). A l’endroit indiqué, une surprise pour les enfants aura été préalablement déposée.
Transformer la rencontre prévue initialement en intérieur en une rencontre à l’extérieur sous forme d’une balade, d’un jeu de pistes, d’un jeu à postes… Une vidéo destinée aux parents dans laquelle on reprendrait un développement du thème (plus adulte) et des pistes pour accompagner leur enfant avec aussi des témoignages par exemple pour le « comment prier avec nos enfants en famille »
Pour les parents qui ne disposent pas d’adresse mail, on pourrait envoyer par courrier postal ou déposer dans les boîtes aux lettres. Pour ces derniers qui ne sont quand même pas très nombreux, on pourrait réaliser pour les vidéos un CD. Normes pour la catéchèse, 20/11/2020, p. 5
On pourrait aussi permettre aux parents via mail, téléphone ou autre de poser des questions…
Les jeunes ont via la plateforme des écoles (primaires) une adresse mail. Demander aux parents l’autorisation de les récupérer et ainsi de garder par mail le contact.
Créer une adresse WatsApp ainsi (à moindre coût) on pourrait leur mettre un lien avec le texte d’Évangile, une maxime, une prière… ; leur demander de faire un dessin illustrant l’Évangile du dimanche… (cela marche nous l’avons fait dans notre unité).
Pour garder la catéchèse en virtuel… Théobule pour les petits.
Et pourquoi pas, pour un petit groupe, inviter à une vidéo-rencontre ?! Certains procédés sont extrêmement simples à utiliser pour celui qui invite comme pour les participants… Et puis il y a, à n’en pas douter, dans votre environnement un quelqu’un qui maitrise ces techniques !
…
Et si vous avez d’autres idées, d’autres expériences, communiquez-les nous, nous nous ferons un plaisir de mettre cette liste à jour et de vous la transmettre. Si ce n’est déjà fait abonnez-vous à notre site (www.annoncerlevangile.be) (sur la page d’accueil, à droite « Suivez ce site ! »), vous serez ainsi tenu régulièrement au courant de nos nouvelles propositions.