LETTRE D’UN FILS À SES PARENTS SÉPARÉS


Chers maman et papa,

Dites-moi avec des mots et des attitudes que je peux continuer à vous aimer tous les deux et aidez-moi à entretenir une relation étroite avec vous deux. Après tout, c’est vous qui vous êtes choisis comme parents.

Ne m’utilisez pas comme témoin, arbitre ou messager dans vos combats et conflits. Je me sens utilisé et responsable de résoudre un problème qui n’est pas le mien. Gardez à l’esprit que tout ce que vous faites pour vous blesser, que vous le vouliez ou non, me fera du mal personnellement en premier lieu.

Ne vous critiquez pas et ne vous rabaissez pas devant moi, même si tout ce que vous dites est la vérité. Comprenez que peu importe à quel point vous avez été mauvais en tant que époux, compagnons, vous êtes mes parents et j’ai donc besoin de vous voir tous les deux autant que possible. Ne vous battez pas pour savoir lequel reste avec moi, car je n’appartiens à aucun des deux, mais j’ai besoin de vous deux. N’oubliez pas qu’être avec moi est un droit et non un privilège que vous avez tous les deux et que j’ai.

Ne me mettez pas dans des situations où je dois choisir avec qui aller ou de quel côté je suis. Pour moi, c’est une torture parce que je sens que si je choisis l’un, l’autre me manque, et que j’aime et j’ai besoin des deux. Dites-moi que je ne suis pas responsable de votre séparation, que c’était votre décision et que je n’y suis pour rien.

Même si cela peut paraître évident pour vous, je m’en veux parce que j’ai besoin de garder une image de vous intacte, et donc, le seul qui a pu échouer doit être moi. Comprenez que lorsque je me mets en colère après avoir été avec mon père/ma mère, ce n’est pas parce qu’il/elle m’empoisonne mais que je suis triste et en colère contre vous deux parce que je ne peux plus vivre en permanence avec vous deux.

Ne manquez jamais de respecter un rendez-vous ou une visite que vous avez promis. Vous n’avez aucune idée de l’excitation avec laquelle j’attends votre arrivée, ni de la grande douleur que cela me fait de constater à nouveau que vous avez échoué. Donnez-moi la permission d’aimer votre nouveau partenaire. Même si au fond cela me fait mal de l’accepter, je veux le/la conquérir pour ne pas perdre le père/la mère qui, je pense, m’a quitté pour elle/lui.

Ne me demandez pas de vous servir d’espion ou de vous dire comment il/elle vit ou ce que je fais avec la nouvelle personne qui partage sa vie. Je me sens déloyal envers lui/elle et je ne veux pas être un mouchard. Ne m’utilisez pas comme instrument de vengeance, en me disant à quel point mon père/ma mère était mauvais. La seule chose que vous obtiendrez sûrement, c’est que je serai rempli de ressentiment contre ceux qui tentent de détériorer une image que je dois garder très haute.

Assurez-vous que je comprends que même si votre relation conjugale a pris fin, notre relation est différente et continuera toujours.

N’oubliez pas que même si la séparation peut être une opportunité pour vous de mettre fin à un mariage malheureux ou d’établir une nouvelle relation, elle constitue pour moi la perte de la seule opportunité que j’ai de grandir aux côtés des personnes que j’aime et dont j’ai le plus besoin : mon père et ma mère.

N’oubliez pas que la meilleure chose que vous puissiez faire pour moi maintenant que vous ne vous aimez plus est de vous respecter.

Auteur inconnu