Déjà 5 ans que le pape faisait le buzz avec Laudato Si’ !Il nous bousculait en abordant l’écologie de manière intégrale. Pour lui, comme pour ses prédécesseurs, tout est lié : l’être humain ET l’environnement.
Si le pape a pris le nom de François, c’est parce qu’il est inspiré par Saint François d’Assise qu’il considère comme un guide, une source d’inspiration. C’est à ce titre que l’encyclique est intitulée « Laudato Si’ ». Il reprend les paroles du cantique que chantait saint François d’Assise : « Loué sois-tu mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe.»
Selon le pape, « Saint François est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. C’est le saint patron de tous ceux qui étudient et travaillent autour de l’écologie, aimé aussi par beaucoup de personnes qui ne sont pas chrétiennes. Il a manifesté une attention particulière envers la création de Dieu ainsi qu’envers les pauvres et les abandonnés. » ( Laudato Si’, n°12).