La commission de la Justice de la Chambre a approuvé ce mardi 22 février 22 la réforme du droit pénal sexuel portée par le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne en deuxième lecture.
Le projet de loi vise à tenir compte de l’évolution de la société et à inscrire la notion de consentement au cœur de la nouvelle législation. La notion d’attentat à la pudeur disparait tandis que les notions de viol et voyeurisme sont élargies. Les peines sont adaptées, le viol étant ainsi puni d’une peine de 15 à 20 ans de prison, au lieu de 5 à 10 ans. Le projet de loi prévoit aussi l’harmonisation de l’âge de la majorité sexuelle à seize ans, avec une tolérance à partir de 14 ans en cas de consentement et de différence d’âge de trois ans maximum. La réforme décriminalise également la prostitution, mais pas le proxénétisme. Info RTBF
La Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes a organisé, en 2018, la campagne « Consentement – La sexualité, ça passe d’abord par le respect »
L’objectif principal de ce projet est de sensibiliser chaque citoyen-ne à l’importance du respect et de la communication positive entre les partenaires dans le domaine de la sexualité. […]
Un autre objectif de cette campagne » est de diffuser des informations complètes et fiables au grand public afin de mieux comprendre le consentement dans le domaine de la sexualité […].
A découvrir les trois vidéos pour mieux comprendre ce qu’est la notion de consentement
- « J’étais pétrifiée »
- « J’ai cédé mais en réalité je ne voulais pas »
- « J’étais pas prêt »