EVRAS : éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle

Les jeunes ont un désir authentique et profond de réussir leur vie ; cela est vrai aussi d’un point de vue affectif.
« Pourquoi l’amour fait-il souffrir ? Quand je suis amoureuse, je crois toujours que c’est pour l’éternité… j’ai souvent été déçue… Peut-on croire à un couple qui dure ?»
« A quel âge « faut-il » avoir sa première relation sexuelle ? »
« Suis-je normal ? »
« Et si j’étais homosexuel ? » on constate qu’ils ont très tôt accès à de multiples informations mais le plus souvent ce sont de mauvaises informations : elles viennent des copains, d’internet… Il faut donc déconstruire un certain nombre d’idées et… construire afin que chaque adulte en devenir puisse se construire dans le respect des lois, de soi et des autres. Il faut les aider à réfléchir afin qu’ils puissent faire des choix éclairés et toujours respectueux d’eux-mêmes et des autres.
L’urgence est donc de leur donner dans le domaine de l’éducation relationnelle, affective et sexuelle des repères dès le plus jeune âge. Cela ne doit pas être le seul fait des parents ; une collaboration étroite de tous les acteurs éducatifs que rencontrent les jeunes est nécessaire afin qu’ils ne se brisent pas les ailes dans cette quête si difficile, mais ô combien précieuse, de l’amour.

CLES POUR AIMER

Au sein de notre service, « Clés pour aimer » propose des exposés, des pistes, des outils, des animations, abordant les thèmes de la vie de couple, la relation à l’autre, la tendresse, la sexualité et le pardon.
Des clés pour être à l’écoute des jeunes, les informer, les inciter à murir leurs choix de vie.
Ces animations sont adaptées dans le cadre scolaire, en paroisse, lors d’une retraite ou d’une formation.
Contacts : Suzanne Renier : 0498/78.67.85 ou Anne Van Linthout : 0474/34.44.13




LES 25+

Deux propositions pour que les jeunes adultes puissent se rencontrer, échanger, se mettre au service …
Tabga : participer au pèlerinage diocésain à Lourdes à la mi-août. Les adultes se mettent au service des moins valides et des malades.
Le WE traditionnel à Wavreumont propose un cheminement approprié pour répondre aux questions de jeunes chrétiens engagés, confrontés aux réalités de la vie familiale, sociale et professionnelle. Ouvert aux familles avec enfants.
Contact : Anne Van Linthout : 0474/34.44.13

Evras-outils-de 7 à 20 ans

Evras-outils-couples