EDITO – Septembre 22

Le changement climatique préoccupe pas mal de monde, à juste titre. Nous savons tous qu’une vie plus sobre, moins dévoreuse d’énergie et donc de biens de consommation serait une bonne manière de ne pas aggraver le phénomène et même de le maintenir à un niveau qui ne devienne pas totalement incontrôlable. Le temps presse, nous le savons aussi… Nous faisons sans doute déjà beaucoup de choses en ce sens.

Mais pourquoi avons-nous tant de mal à faire face à cette responsabilité ? Pourquoi est-ce si difficile de s’engager activement pour la sobriété et le respect de notre maison commune ? Pourquoi préférons-nous globalement signer des pétitions et nous indigner sur les réseaux sociaux plutôt que regarder lucidement notre manière de vivre, de penser, d’acheter, de consommer et ensuite agir en conséquence ?

Sans doute parce que ce que nous percevons de ces changements ne nous affecte pas tant que cela… Combien de fois ai-je entendu cet été : « Quel temps magnifique ! Ça c’est un bel été ! » ?

Ah oui ? Et le manque d’eau ? Et les hectares partis en fumée ? Et les inondations ? Et les récoltes foutues ? Et les gens déplacés à cause de tout cela ?

Nous dormons, nous ronronnons ou nous sommes tout simplement en état de sidération… et surtout nous attendons des autres – entre autres celles et ceux à qui nous avons confié la gestion de notre pays – qu’ils prennent les choses en mains sans que nous ayons à en souffrir. En gros, c’est ça.. et c’est pareil avec les autres maux de la Terre : la guerre, la famine, les épidémies, la violence quotidienne… Nous n’arrivons pas à imaginer la vie autrement et l’idée de « manquer » nous tétanise.

Alors ce Temps de la Création qui nous est proposé, pourquoi ne le saisirions-nous pas pour dépasser la léthargie et le découragement ? Et si nous en profitions pour (re)découvrir les richesses d’une vie plus communautaire où on réfléchit, agit, imagine, prie, s’encourage mutuellement, se relève les uns les autres, s’émerveille, partage, rêve… Et tout cela ENSEMBLE ! Parce que la vie, c’est cela : recevoir un merveilleux cadeau, s’en étonner tous les jours, le chérir, le partager, puis le transmettre à la génération suivante, embelli par les soins prodigués et rendu plus précieux encore par les difficultés surmontées.

Un mois pour entendre consciemment les cris de la Terre et envisager volontairement, avec espérance et lucidité, les changements que nous pouvons et devons porter… C’est une chance à saisir !

Anne

« Et puisse ce Temps de prière et d’action être l’occasion d’« Écouter la voix de la création », afin que nos vies, en paroles et en actes, proclament une bonne nouvelle pour toute la Terre. » (Temps de la Création – Guide de célébration 2022)