Quelle belle retraite vécue dans un paysage de toute beauté, en pleine nature automnale à quelques jours de la Toussaint !
Onze ados et deux jeunes professeures ont vécu des moments de paix, d’intériorité, de travaux communautaires, de temps de partage, d’émotions loin de tout bruit, de toute circulation, sans GSM… bref à l’écoute du silence de la nature mais aussi de son cœur.
Durant la matinée, tout le monde a mis la main à la pâte. C’est le cas de le dire puisque quelques-uns ont préparé du pain au levain, du crumble aux pommes, une soupe, le diner. Du bois a été coupé, des chaises repeintes, des carreaux lavés… Une première pour la plupart ! Le reste de la journée a été partagé en ateliers alternés par des temps libres, des temps de prière, des moments informels où l’on peut se confier, se dire…
Le résultat ? Les ados ont éprouvé le sentiment d’avoir été utiles pour les autres et pour la communauté La Viale, de l’apaisement face au stress que peut générer l’école, le poids des problèmes écologiques, l’incertitude de l’avenir, le choix des études supérieures… Leur désespérance exprimée m’a bouleversée.
Est-ce si facile d’être un jeune aujourd’hui face aux nombreux problèmes économiques, aux conséquences des crises sanitaires, aux difficultés familiales, au poids du regard des autres… ?
La jeunesse d’aujourd’hui est-elle une jeunesse sacrifiée ?
Comment peut-elle envisager l’avenir de façon sereine ? Faut-il avoir des enfants ? Quelles études entreprendre ?
Que faire quand on vous coupe l’herbe sous le pied parce que vous avez un nouveau projet ?
Et nous, en tant qu’adultes, parents ou grands-parents, quels rôles avons-nous à jouer ? Comment les soutenir, les encourager ? Les écoutons-nous assez ? Leur laissons-nous assez de place ?
Leurs réflexions, leurs prises de conscience, leurs émotions, leur maturité m’ont aussi bouleversée. Certains ont pu déposer leurs croix trop lourdes à porter pour leurs jeunes épaules. D’autres ont exprimé au Seigneur des pardons, des mercis ou des émerveillements, des demandes bien concrètes …
Croyons en la jeunesse ! Laissons-la oser !
Portons-la dans la prière !
Elle aussi est appelée à devenir sainte… tout comme chacun d’entre nous !
MERCI à tous ces jeunes, à Jean-Louis, Jean-Marie, Antoine pour ces moments partagés !
En communion avec tous les saints…
Bénédicte
*Cette phrase de Bernard de Clairvaux a été chantée à plusieurs reprises durant les temps de prière par les jeunes : « Les arbres et les rochers t’enseigneront des choses qu’aucun maître ne te dira ; les arbres et les rochers, les arbres et les rochers ! » (Carnet de chants de La Viale)