Concrètement, que peut-on faire ?

Changeons nos regards

Comme le dit Nancy Goethals dans son article, paru dans le Journal Dimanche, il est important de se remettre en question : « […] la transition écologique nécessite des changements à l’intérieur de soi : quel regard portons-nous sur notre monde? Avons-nous conscience que nous faisons partie de la biodiversité – magnifique et si fragile? « 

Observons la nature

En couple, en famille, avec les enfants, lors d’une marche ou tout simplement dans son jardin, observons les insectes butinant les fleurs, les fourmis ou les cloportes colonisant les parterres, se promenant sur notre terrasse, les oiseaux se nourrissant dans les mangeoires ?

Favorisons la biodiversité

Semer des fleurs mellifères, laisser une place aux « herbes indésirables », cultiver des herbes aromatiques, un potager, planter des arbres indigènes aux fruits délicieux pour les oiseaux, créer une étendue d’eau, …

Soyons curieux

Informons-nous, documentons-nous. De plus en plus d’émissions nous sensibilisent à la nature, à l’écologie, à la faune, à la flore. « Alors, on change ! » ICI nous faisait découvrir dernièrement, une jeune chanteuse belge, Charlotte, engagée pour une vie plus simple; Caroline Nieberding, professeure en écologie terrestre à UCL, nous témoignait de son action au quotidien (cfr aussi #wechangeforlife, pour découvrir d’autres témoins du changement), l’expérience faite avec des enfants d’une école de Barvaux  pour reconstituer d’une forêt primaire. Dernièrement j’ai découvert la série « Cleaners, les experts du ménage« . Au-delà d’un certain voyeurisme déplaisant des télé-réalités, ces experts nous donnent quelques trucs à retenir : se débarrasser de tout ce qui est cassé ou inutile, donner, vendre, ranger (cfr notre page Facebook du 27 août avec une parole du pape : le bonheur et limiter ses besoins). Quelques conseils de nettoyage écologique y sont donnés.  

Engageons-nous…

Découvrons la vie de Don Bosco avec nos jeunes, au travers d’une vidéo et pourquoi pas s’engager dans le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) ?

Prions avec Notre-Dame du Web en faisant la retraite écologique en ligne.

Ensemble pour une Wallonie plus propre : du 24 au 27 septembre, nous étions invités à nous mobiliser pour ramasser un maximum de déchets dans les rues (cfr notre page Facebook du 24 septembre). Pourquoi ne pas le faire aussi dans notre quartier, en mobilisant nos voisins ?

Le label « Eglise Verte » en France : je vous invite à consulter ce site qui nous donne toutes sortes d’informations, de pistes, des ressources et des outils (ICI) pour commencer et découvrir quels sont les enjeux écologiques et spirituels. Pourquoi ne pas s’en inspirer ?
En Flandre, ils ont créé leur label « Groene Kerken » en 2011.
Voir aussi les initiatives de la paroisse Saint Gabriel.ICI

Les évêques de Belgique lancent une enquête en ligne dès ce lundi 28 septembre « L’Eglise et les chrétiens au temps du coronavirus ». Prenons le temps d’y répondre.

“Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs” (Laudato Si’, 246)
Ce guide de réflexion nous aide à réfléchir sur la pandémie de coronavirus à la lumière du Laudato Si’. Il utilise le modèle “voir, juger, agir” qui est fréquent dans l’enseignement social catholique.

Soyons solidaires

Participons à la vente de produits solidaires :   » Contribuez à un monde juste et durable : mobilisez-vous avec Entraide et Fraternité dans la vente des produits de l’Opération 11.11.11″. La campagne du CNCD-11.11.11 se prépare. Mobilisez-vous avec Entraide de Fraternité pour participer à la vente des produits solidaires ! 

Consommons local et des produits régionaux.

Proposez-nous vos trucs et astuces, votre témoignage pour un monde plus juste, plus solidaire, pour une vie plus simple, pour un environnement plus écologique en écrivant à benedicte.florent@sdcfliege.be