Le Service Diocésain des Couples et des Familles (SDCF) a présenté en 2020, deux nouveaux documents relatifs à la préparation au mariage.
Un livret intitulé « La préparation au mariage – orientations pour les acteurs pastoraux » et une frise, destinée aux fiancés : « Pour grandir ensemble et aimer davantage, nous nous marions ! »
Fruits d’un travail de longue haleine qui trouve sa source dans le Synode sur la famille et les recommandations des évêques de Belgique, ces deux documents ont pour objectif de mettre en lumière le sens et la force du mariage chrétien aujourd’hui ainsi que l’importance et la pertinence d’un cheminement avec les fiancés.
Ces orientations ne visent pas l’uniformisation de la préparation au mariage dans notre diocèse. Elles souhaitent dynamiser une réflexion sur l’attention et les moyens à accorder aux couples désireux de se marier chrétiennement aujourd’hui. Elles peuvent également servir de base à la création d’une équipe locale qui voudrait se mettre au service de la préparation au mariage dans une UP ou un doyenné.
Le livret : quelques points essentiels
L’accueil est fondamental ! Tous les couples méritent attention et écoute. Ne nous posons pas a priori en « douanier de la grâce ».
L’accompagnement doit être vrai ! C’est tout un art d’être témoin d’un Dieu trinitaire et d’aimer ces couples qui viennent à nous. Dès lors jusqu’où accepter le compromis sans que personne ne doive renier son identité ?
La culture de l’appel et de la rencontre comme mot d’ordre ! Que ce soit pour susciter le soutien de toute la communauté, trouver des couples susceptibles d’entourer les fiancés, leur donner à vivre des moments de communion fraternelle ou envisager une pastorale familiale post mariage.
Le travail d’équipe est une vraie chance ! Le parcours proposé sera d’autant plus intéressant s’il associe ministres ordonnés et laïcs dans une complémentarité nourrissante.
Le temps est un facteur clef ! Il est donc essentiel de vivre la préparation au mariage dans le temps long du compagnonnage plutôt qu’au pas de charge.
La préparation spirituelle et liturgique est aussi importante que la préparation humaine ! En équipe, chacun devrait pouvoir y apporter sa petite pierre contributive. La frise destinée aux fiancés peut être d’une grande aide pour combiner tous ces aspects.
La frise
En tête-à-tête ou en dialogue avec l’accompagnateur, la découverte des différents panneaux aidera les couples à se familiariser avec le sacrement de mariage. Courts textes, illustrations, et questions à partager soutiendront la dynamique de la préparation.
Trois temps de rencontre et de formation ont été proposés en octobre 2020 par le SDCF pour découvrir ces outils plus en profondeur avec celles et ceux qui s’engagent localement au service des couples et des familles. Une cinquantaine de personnes ont participé activement et ont montré beaucoup d’intérêt à ces documents. Tous sont unanimes : ces documents attrayants faciliteront les contacts avec les futurs mariés.
Le livret (6€ ) et la frise (4€) sont en vente à la librairie Siloë (40, rue des Prémontrés, 4000 Liège)
Voici un lien vous permettant d’écouter l’entretien que Anne a eu sur RCF avec Ralph Schmeder ICI
Et comme le dit notre évêque : « Heureux les invités à préparer les mariages chrétiens ! »
CONTACT : Anne Van Linthout
SDCF sdcf@evechedeliege.be – 0474/34 44 13
Rejoignez-nous sur notre page Facebook ICI
Prier ensemble le chapelet : une proposition audacieuse du diacastère des laïcs, de la famille et de la Vie!
Rosaire pour les fiancés à la lumière d’Amoris Laetitia