Édito

Trois événements m’ont marqué ces derniers jours !
La tension grandissante entre l’Ukraine et la Russie et ses conséquences sur les populations ; la violence des casseurs vis-à-vis des policiers et des bâtiments lors de la manifestation de ce dimanche 23 janvier ; la mort par hypothermie du photographe René Robert (84 ans), tombé vers 21h30, dans une rue fréquentée de Paris (suite à un malaise ?). Il a fallu +/- 9 heures avant qu’une personne, un sans-abri, ne s’approche de lui et appelle les secours…

Je me pose très souvent cette question : d’où vient cette escalade de la violence, ce désintérêt de l’autre, cette déshumanisation de l’homme ? La guerre, la peur de l’autre, le pouvoir, … cela a toujours existé, me direz-vous ! Eh oui ! Il suffit de lire les plus anciens récits bibliques.
Mais cela se passe aussi en couple, en famille.
Comment combattre cette peur, ce repli sur soi, ce désir de vengeance, ce besoin de détruire l’autre pour son propre profit ?

Peut-être oser aller à la rencontre de l’autre, apprendre à le connaître…

Peut-être oser faire silence et une introspection de temps en temps… Cela pour nous permettre une relecture qui ferait prendre conscience de nos actes parfois disproportionnés, de nos paroles souvent blessantes…

Mais avons-nous vraiment le désir de nous remettre en question ? Pas toujours facile, j’en conviens…Que de courage il me faut pour constater mes imperfections !

Peut-être que l’on pourrait demander de l’aide ! Dans sa vie publique, à de nombreuses occasions, Jésus a regardé tendrement un malade, un handicapé, un possédé et a répondu à son désir de guérison, de changement.

Et moi, pourrait-il aussi me guérir ? « Je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri » dit-on avant de communier.

Se faire accompagner par un thérapeute, un accompagnateur spirituel peut aussi être efficace pour retrouver l’amour de soi et des autres, l’envie de se donner, de servir, partager la joie…

Nous savons que le mal existe, divise.1 Combattons-le de toutes nos forces ! Espérons ! Faisons rayonner l’amour ! Annonçons l’évangile !

Bénédicte

1- À voir la série Théodom sur le Mal