ÉDITO – La paix soit avec vous (Jn 20,21)

L’Avent ?
Mais pourquoi cette période d’attente avant Noël ?
Vous me répondrez assurément « pour se préparer à accueillir Jésus ».
Jésus l’Envoyé de Dieu !
Jésus le Sauveur !
Jésus le Prince de la Paix !

Dès sa naissance, les anges chantent la paix : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. » Plusieurs fois, l’évangéliste Jean rapporte les paroles de Jésus : « La Paix soit avec vous ! », « C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne » (Jn 14,27).

Ces mêmes paroles sont reprises plusieurs fois au cours de la messe… mais à force de les entendre, signifient-elles encore quelque chose ? Après la récitation du Notre Père, le prêtre reprend les paroles du Christ : « Je vous laisse la paix, je vous donne la paix […]pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite […] ». Il conclut la prière par l’invitation à se donner un signe de paix.

Au cours du temps, de très nombreuses personnes ont recherché la paix… parfois au péril de leur vie. Je pense à Gandhy, à Martin Luther King, à Nelson Mendela, à Mère Teresa, à l’Abbé Pierre, Joséphine Baker (le Panthéon l’accueille ce 30 novembre 21)… et tant d’autres, connus ou inconnus.
Je pense aussi à toutes ces femmes qui durant les conflits (guerres 14-18 et 40-45, conflits en Afrique, en Afghanistan…), cherchent à instaurer des processus de paix, à se relever alors qu’elles sont les plus grandes victimes de la violence. Je pense aussi à la Communauté Sant’Egidio impliquée dans les processus de paix sur plusieurs continents, à l’asbl Vivre Ensemble et tant d’autres….

Durant l’Avent, essayons d’être plus attentifs aux autres, aux plus faibles.

Avec Marie, Jésus, l’Esprit Saint et tous les saints, prions intensément pour que la paix règne dans le monde (cfr le calendrier de l’Avent de Zélie).

Et comment désirer la paix si nous ne faisons pas d’abord la paix avec nous-même et autour de nous ?

Belle entrée en Avent !

Belle fête de Noël !

Bénédicte