« Venez à l’écart, leur dit Jésus, en un lieu solitaire, et reposez-vous un peu. Ils partirent donc dans la barque, seuls, vers un endroit isolé. » (Marc 6, 31-32).
Ce n’était pas vraiment le meilleur moment pour faire une pause, la foule est là, les gens vont et viennent autour de Jésus, même pas le temps de manger ! Le travail ne manque pas, la mission n’est jamais finie et elle n’attend pas, aurait-on envie de dire… Sauf que Jésus leur impose ce petit moment, juste le temps de la traversée, histoire peut-être de se remettre d’aplomb, de penser à autre chose, de se laisser aller au bonheur des retrouvailles. Ce temps béni fut court, pas moyen de rester longtemps à l’écart de la foule , « ce troupeau sans berger » qui attend qu’on le nourrisse… dans tous les sens du terme. Souffler un brin pour pouvoir retrousser ses manches un peu plus haut encore !
Tous à un moment donné, nous avons besoin d’être ailleurs, de faire autre chose, d’ouvrir les fenêtres pour laisser entrer une bonne goulée d’air frais ou « prendre son envol pour trouver le repos » (Psaume 55, 7). L’été est bientôt là… et si nous le préparions de manière à ce qu’avec Jésus, il soit reposant, réparateur, innovateur, créateur, inattendu, solidaire, nourrissant, enthousiasmant, plein de retrouvailles, de rires frais et de chants… ? Alors peu importe où nous prendrons des vacances, amour, paix et joie seront au rendez-vous ! Ne sont-ce pas là des signes fiables du Royaume qui se bâtit au jour le jour à notre mesure d’homme et de femme ?
Pour poursuivre la réflexion ICI