Le Vatican lance le 24 mai 2020, une année écologique, à l’occasion du 5e anniversaire. L’objectif : favoriser une conversion écologique par des actes.
Quelques initiatives
La Saison de la Création
En communion avec les Églises orthodoxes et réformées, le pape François nous invite à ajouter en septembre une cinquième saison à celles qui rythment d’habitude l’année civile : la Saison de la Création. Elle commence le 1er septembre, journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création et se termine le 4 octobre, fête de st François).
Pourquoi célébrer la Création ? Le pape nous livre son message pour la journée mondiale de prière du 1er septembre, tandis que Pascal Balmand nous donne quelques explications dans une courte vidéo.
Nouveau webzine : « Tout est lié »
En France, la Conférence des évêques a mis en ligne un nouveau magazine (un « webzine »), appelé « Tout est lié ». L’objectif : « constater, enraciner, comprendre et agir » pour favoriser l’écologie intégrale.
Voici deux articles de Nancy Goethals : l’un paru le 5 juin sur le site Cathobel, intitulé « L’écologie intégrale appliquée dans l’Eglise« , nous fait découvrir ce nouveau site. Un autre article intitulé » Un enjeu existentiel et universel » , paru dans le journal « Dimanche » n°23 et repris sur notre site.
Initiatives de la paroisse Saint Gabriel, la paroisse Laudato Si’ de Paris
Vidéo du pape François
Le pape nous invite à prier le respect des ressources de la planète – « Prions pour que les ressources de la planète ne soient pas pillées, mais soient partagées de manière équitable et respectueuse. Non au pillage, oui au partage. » ICI