1Quatre décennies après le début de la riposte au VIH, les inégalités persistent au niveau des services les plus élémentaires tels que le dépistage, le traitement et les préservatifs, et encore plus pour les nouvelles technologies. On peut ajouter à cela les inégalités dues au sexe, au revenu, à la race, au handicap, à l’orientation sexuelle, à l’appartenance ethnique ou encore à la religion ; tout cela contribue à perpétuer la pandémie. Pourtant ces inégalités ne sont pas une fatalité. Nous pouvons y remédier.
A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre de chaque année, l’ONUSIDA invite chacun d’entre nous à lutter contre les inégalités qui freinent les progrès pour mettre fin au sida. Le slogan de cette année, « Poussons pour l’égalité », indique combien la tâche est importante et jamais terminée.
Cette Journée de lutte contre le sida est, nous dit le pape François : «une occasion importante de se souvenir des nombreuses personnes touchées par ce virus, pour lesquelles, dans certaines parties du monde, l’accès à un traitement essentiel est impossible» ».
Le Service Diocésain des Couples et des Familles, avec l’asbl La Communauté du Christ Libérateur organise une veillée de prière en mémoire des personnes décédées, en soutien aux personnes malades, infectées par le VIH et en solidarité avec le personnel soignant. La veillée sera oecuménique et se déroulera à la Chapelle de l’Espace Prémontrés (40, rue des Prémontrés à Liège) le jeudi 1er décembre à 19:00.
Anne Van Linthout